Le Mercredi 14 Juin
Maïa Paulin et Nadine Gayet Descendre

“Pierre Paulin, designer”

>
Découvrir le parcours de Pierre Paulin, l’un des designers français le plus célèbre. Il a marqué les cinq dernières décennies par de nombreux projets révélant sensibilité et rigueur. On lui doit la Ribbon chair, Mushroom; l’aménagement de l’Élysée sous G. Pompidou…
Design Fauteuil Pierre Paulin
 >
Maïa Paulin
Épouse de Pierre Paulin, elle a accompagné Pierre dans sa vie et dans son travail depuis de longues années. Après le décès de Pierre, elle a fondé avec leur fils Benjamin Paulin la société « Paulin Paulin Paulin » afin de faire connaître et rayonner internationalement l’œuvre de Pierre Paulin lié au Design.
 >
Nadine Gayet Descendre
Après des études supérieures de philosophie et de lettres (option histoire de l’art), Nadine Descendre est devenue journaliste dans la grande presse et critique d’art pour la presse spécialisée, auteur et réalisateur de documentaires et commissaire d’expositions avec une appétence toute particulière pour l’art contemporain.
 >
Appelée ensuite à différentes responsa­bilités, chargée de mission pour les droits de l’Homme au ministère de la Culture, directeur de l’école supérieure des Beaux-Arts de Nîmes, directeur de l’Institut français de Rabat au Maroc, chef de la Mission 2005 en Lorraine, chargée de mission pour Marseille­ Provence 2013, elle dirige aujourd’hui l’Agence Interculturelle Européenne (A.I.E.).
 >
Découvrez ou redécouvrez le travail remarquable du célèbre Designer Pierre Paulin !
 >

Le  Jeudi 15 Juin
John Thackara

“D’une Métropole vers une Biorégion”

 

>

John Thackara
Écrivain, conseiller et conférencier d’origine britannique, il a étudié la philosophie et le jour­nalisme et il est Senior fellow au Royal College of Art à Londres. John Thackara écrit sur ce qu’est un avenir durable comme un accent particulier sur le design social et écologique. Son titre le plus récent est : « Comment se développer dans la prochaine économie » (Thames & Hudson, 2015).
>
Il a été le premier directeur (1993-1999) du Netherlands Design Institute, à Amsterdam, et a organisé Doors of Perception de 2000­/2016 à Amsterdam puis en Inde. Il a été directeur de programme de Designs of the Time (Dott), la biennale d’innovation en Angleterre, et a organisé City Eco Lab en France.
>
John Thackara a organisé des ateliers professionnels dans 11 pays ; il a donné des conférences et présidé des conférences internatio­nales dans 41 pays.
>
>
Une approche territoriale concrète du design responsable à l’épreuve d’un intellectuel reconnu à l’international !

 >
Informations pratiques :
 >
/// Heures : 19h00 – 20h30
 >
/// Lieu : Espace Rabelais
 >